Maitrisez la chaine du froid des fruits et légumes frais avec nos nouveaux capteurs connectés

September 1, 2021

Maitrise de la chaine du froid : un enjeu crucial pour les entreprises du secteur des fruits et légumes

Les chaines d’approvisionnement alimentaires mondiales sont confrontées à des défis nombreux et en perpétuelle évolution. Dès lors, nombre de ces chaînes ne peuvent fonctionner de manière optimale, occasionnant ainsi le gaspillage d’environ 30% des aliments produits pour l’alimentation humaine.

Améliorer la Supply Chain à l’échelle mondiale reste donc primordial pour garantir la sécurité alimentaire et l’intégrité des produits transportés. La crise sanitaire actuelle n’ayant fait que renforcer cette idée.  

Nombreuses sont les entreprises qui ont en effet été momentanément désorganisées, et dans une moindre mesure celles du secteur des fruits et légumes. Elles ont dû s’adapter rapidement pour y faire face et poursuivre leur activité.

Le fret maritime a ainsi été perturbé dans un premier temps, certaines lignes ont dû se réorganiser. Il a été plus difficile de trouver des camions ou reefers pour le transport frigorifique et les professionnels ont fait face à une augmentation des tarifs « justifiée » par l’absence de fret retour.  Autant d’aspects qui ont renforcé le besoin de contrôle de la chaîne du froid, l’un des moyens les plus importants pour conserver les produits périssables et les livrer dans de bonnes conditions.

C’est dans ce cadre que Biotraq a développé sa solution nouvelle génération de suivi des produits périssables, particulièrement adaptée pour le secteur des fruits et légumes.

Biotraq : une solution nouvelle génération pour le suivi des fruits et légumes

La solution proposée par Biotraq s’appuie sur des capteurs connectés à usage unique associés à une plateforme de suivi des données, QualTrack. Simple et économique, elle permet aux professionnels de surveiller leurs produits à distance et en temps réel.

Les capteurs

Ces capteurs à usage unique peuvent être positionnés au plus près des produits à surveiller. Leur design leur permet en effet d’être placés dans les marchandises ou emballages. De petite taille et robustes, ils sont particulièrement adaptés pour le suivi de la chaine du froid.

Une fois démarrés, les capteurs enregistrent des données de température, humidité ou encore localisation. Lorsqu’ils se trouvent à proximité de bornes GSM, les données collectées sont automatiquement transmises à la plateforme QualTrack. A l’inverse, si les capteurs ne peuvent communiquer, notamment lors des phases de transport maritime ou aérien, ils stockent les données pour les transmettre lorsqu’ils le pourront. De cette manière, aucune donnée n’est perdue.

La plateforme QualTrack

Les données collectées remontent sur la plateforme QualTrack sans nécessiter d’intervention humaine.De cette façon, les professionnels peuvent suivre leurs marchandises et consulter leurs données à distance, de manière complètement indépendante. Ils savent ainsi en temps réel où se trouvent leurs produits, dans quel environnement et peuvent être alertés en cas d’anomalies.

En surveillant ses fruits et légumes, un importateur peut donc s’assurer de leurs conditions de stockage et transport sur l’ensemble de la chaine du froid. En cas de doute sur la qualité attendue, il peut également anticiper un réassort afin de gagner en réactivité ou éviter des coûts de transport inutiles.

Conclusion

Le respect de la chaine du froid est un enjeu crucial pour le transport de marchandises sous température dirigée, notamment pour des produits aussi fragiles que les fruits et légumes.

Utiliser la solution proposée par Biotraq, c’est donc l’assurance d’une visibilité de la Supply Chain de bout en bout afin de réduire le risque financier mais également d’isoler la responsabilité de l’ensemble des participants de la chaine logistique. C’est également garantir la qualité des produits livrés.

Si vous souhaitez en savoir plus et tester nos solutions, contactez-nous.

Intéressé pour en savoir plus ?

Contactez-nous

Les autres articles recommandés

La 5G, éthique et nouveaux cas d'usage

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G et son déploiement. Mais..

Continuer la lecture

Maitrisez la chaine du froid des fruits et légumes frais avec nos nouveaux capteurs connectés

Les chaines d’approvisionnement alimentaires mondiales sont confrontées à d...

Continuer la lecture

Monitored Supply Chain - Spotlight Fruit Logistica 2020

With a 2G one-way logger connected to the QualTrack™ platform, Biotraq and ...

Continuer la lecture